Vous séjournez à Bayeux ?
Voici quelques idées et coups de cœur.
Une petite faim ?
Goûtez une cuisine maison pleine de saveurs :
Savourez une cuisine gastronomique :
- Le 49 (aux portes de Bayeux)
- l’Angle Saint Laurent
- la Rapière
- le Lion d’Or
Galettes et crêpes à volonté :
Exotique :
- L’Oliverade (spécialités italiennes et épicerie fine)
- Cœur de Sushi (spécialités japonaises)
Et aussi :
Envie d’aller plus loin ?
Artisanat d’art/cadeaux « Fait en Normandie »
- Le Drakkar (chocolaterie artisanale)
- Au comptoir des saveurs (spécialités normandes)
Envie de partir en balade ?
Les rives de l’Aure : de l’espace naturel sensible au sud de Bayeux (sentier nature de 1,3km) jusqu’à la ferme de la Haizerie de Vaux sur-Aure au nord, où vous pourrez même acheter une glace bien méritée, cette promenade de 4km permet de découvrir, de façon originale, la rivière qui irrigue ce bout de territoire.
Mon circuit gourmand : longez l’Aure jusqu’à la place aux Pommes. Cette petite promenade vous amènera à l’un des plus beaux points de vue de Bayeux, sur ce pont qui enjambe l’Aure pour rejoindre la place, et vous mettra en appétit.
Une petite pause à l’Oliverade, rue Maréchal Foch, et en quelques pas, vous voici dans la Grand-Rue (Saint-Jean, Saint-Martin et Saint-Malo). Remontez Saint Martin. La Bajocave vous ouvre les bras. Un peu trop tôt ? Continuez à monter. Le comptoir des saveurs vous offre ses spécialités, tandis que plus haut, La Reine Mathilde vous propose de fameux chocolats. Ensuite, c’est la chocolaterie artisanale Le Drakkar et son éventail de tentations…
Envie d’une pause ? Vous sentirez le café moulu avant de voir l’enseigne. Son voisin Au fin gousier vous offre une pause plus alcoolisée. Prenez la rue Franche. Vous reposerez vos yeux et votre palais.
Avant de terminer devant la cathédrale. Si l’heure du thé est arrivée, poussez la porte des Volets Roses pour un goûter sucré bien mérité.
De la cathédrale à l’abbaye des Bénédictines : montez la belle rue de la Juridiction pour retrouver la place Charles de Gaulle et ses tilleuls. En traversant la place dans sa diagonale, engouffrez-vous dans la rue des Terres pour retrouver la rue de la Poterie.
C’est en trouvant le passage des Cordeliers, bien caché au bout d’une petite place, que vous atteindrez l’abbaye des Bénédictines. N’hésitez pas à entrer et découvrir le magasin des Bénédictines. Les sœurs vous y accueilleront avec plaisir.
De la place de Gaulle au cimetière Britannique : sur la place Charles de Gaulle commence l’après-guerre à Bayeux.
Un monument nous montre le lieu où le Général fit son 1er discours sur le sol normand, le 14 juin 1944. En traversant cette belle place entourée de tilleuls, vous rejoindrez la rue de Verdun. Un peu plus loin, tournez vers le rond-point Capa et entrez dans l’émouvant mémorial des Reporters de guerre. Puis du rond-point, traversez le boulevard Fabien Ware pour visiter le cimetière militaire du Commonwealth, et son mémorial. Vous avez un peu de temps ? Profitez-en pour visiter le musée de la bataille de Normandie, ou simplement regarder de plus près les chars, vestiges de la bataille.
Le jardin botanique de Bayeux : remontez la Grand-Rue pour rejoindre la place Saint-Patrice puis la rue du Dr Michel. Le jardin botanique se situe aux abords de Bayeux, il faudra donc un peu de courage pour l’atteindre à pied. Mais il sera récompensé. Ce jardin est « l’un des plus beaux parcs paysagers du XIXe en Normandie ». Un circuit explicatif vous permet de découvrir ses trésors par vous-même.